Dernières Nouvelles

Voir Plus

La synthèse des études scientifiques est très claire : respecter l’accord de Paris de 2015 sur le climat et atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 (« net zéro ») imposent de laisser la majorité des énergies fossiles dans le sol et de ne plus ouvrir de nouveaux gisements en dehors de ceux qui sont déjà en exploitation. Ce constat est partagé par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le Groupe d’experts de haut niveau des Nations unies et le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Pour le secteur pétro-gazier, cela implique d’arrêter l’exploration et l’extraction de nouveaux champs ainsi que le…

Responsable de la programmation « musique » du Festival d’automne à Paris de 1972 à 2021, Joséphine Markovits est morte jeudi 18 avril, à l’âge de 77 ans, dans un hôpital parisien, des suites d’une sclérose latérale amyotrophique diagnostiquée en juillet 2022. En dépit d’une maladie de plus en plus invalidante, elle continuait d’aller au concert et d’honorer, jusqu’à ces derniers jours, un rôle de consultante auprès du festival, faisant ainsi preuve de la même détermination que celle qui lui avait permis de mener à bien des projets parfois un peu fous, à l’instar du Prometeo de Luigi Nono, opéra très expérimental donné à trois…

Ce lundi 22 avril, le général Aharon Haliva, patron du renseignement militaire israélien, a présenté sa démission.Il invoque « sa responsabilité » dans l’échec à empêcher l’attaque menée par le Hamas sur l’État hébreu, le 7 octobre 2023.Il s’agit du premier responsable israélien à démissionner depuis l’opération du mouvement islamiste palestinien.Suivez la couverture complèteIsraël et le Hamas en guerreAlors qu’Israël célèbre ce lundi 22 avril le début de Pessa’h, la Pâque juive, le chef du renseignement militaire israélien, Aharon Haliva, a annoncé sa démission. Il justifie cette décision par « sa responsabilité » dans l’échec à prévenir l’attaque du Hamas contre Israël le 7…

Une vidéo amateur montre une voiture emportée par les eaux dans le sud-est de la Chine, frappé depuis plusieurs jours par des pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations. Des dizaines de milliers d’habitants ont dû être évacués et au moins quatre personnes sont mortes, a fait savoir, lundi 22 avril, l’agence de presse Chine nouvelle, citant l’organisme public supervisant les situations d’urgence. D’importantes pluies frappent depuis jeudi le Guangdong, province côtière du sud-est de la Chine emblématique de la puissance manufacturière chinoise. C’est la plus riche et la plus peuplée du pays, avec quelque 127 millions d’habitants. Service vidéo du Monde…

Depuis plusieurs mois, le Royaume-Uni accuse régulièrement la Chine d’espionnage. La police de Londres a annoncé, lundi 22 avril, que deux hommes, âgés de 29 et 32 ans, ont été inculpés. Ils sont soupçonnés d’espionnage au profit de la Chine, entre fin 2021 et février 2023. Christopher Cash et Christopher Berry sont tous deux accusés d’avoir obtenu, recueilli, enregistré, publié ou communiqué des documents ou informations « censés être directement ou indirectement utiles à un ennemi », selon Scotland Yard. Le commandement antiterroriste de la police, chargé des affaires d’espionnage, avait annoncé en septembre dernier l’arrestation le 13 mars 2023 de deux hommes d’une vingtaine et une…

Le journal de 13h, qui aime décortiquer les expressions pour bien les comprendre, s’intéresse ce lundi à l’univers de la forge.Cette profession ancestrale a donné lieu a près d’une dizaines de dictons bien connus.La maison Luquet, en Alsace, entretient le savoir-faire des taillandiers, les fabricants d’outils, et leurs vocabulaires parsemé de toute une gamme d’expressions ciselées dans le rouge de la forge, « entre le marteau et l’enclume ». Et parmi les évidences qu’il est bon de rappeler, on ne peut pas maîtriser un métier, quel qu’il soit, sans l’avoir pratiqué : « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Ce vieux proverbe ne…

Plus de 110 civils ont été arrêtés à bord de trois bus, mardi 16 avril, et sont retenus, depuis, par des « djihadistes » présumés dans le centre du Mali, ont affirmé un groupement d’associations de cette région qui réclame leur libération et un élu local à l’Agence France-Presse, lundi 22 avril. Selon ces mêmes sources, les « djihadistes » ont contraint les quelque 110 passagers à prendre la direction d’une forêt entre les localités de Bandiagara et de Bankass, situées au centre du Mali. Des rumeurs faisant état de la libération par l’armée malienne de ces civils retenus avaient circulé dans la foulée de cet…

Depuis plusieurs jours, le mercure a baissé de plusieurs crans dans l’Hexagone.Les agriculteurs redoublent d’ingéniosité pour faire face au gel, puisqu’il a fait jusqu’à -3°C dans la nuit de dimanche à lundi dans plusieurs départements.De quoi menacer les futures récoltes à une époque de l’année où les bourgeons sont développés.Suivez la couverture complèteNotre planèteUne vague de froid (pour un mois d’avril) s’abat sur l’Hexagone. Des températures négatives sont attendues pendant plusieurs nuits en ce début de semaine. De ce fait, les producteurs sont inquiets pour leur exploitation, cette soudaine baisse du mercure intervenant au moment où les bourgeons sont d’ores…

Des pluies torrentielles qui touchent le sud de la Chine depuis plusieurs jours ont provoqué des inondations dans le cœur manufacturier du pays, qui ont entraîné l’évacuation de dizaines de milliers d’habitants et fait au moins quatre morts, a fait savoir, lundi 22 avril, l’agence de presse Chine nouvelle, citant l’organisme supervisant les situations d’urgence. « Dix autres [personnes] sont portées disparues », a-t-elle ajouté. Les victimes « ont été piégées par la pluie » à Zhaoqing, une ville-préfecture du Guangdong, a précisé l’agence. D’importantes pluies frappent depuis jeudi le Guangdong, province côtière du sud-est de la Chine emblématique de la puissance manufacturière chinoise, ainsi…

La vague de froid tardive qui touche actuellement la France fait craindre le pire aux agriculteurs.Certains emploient donc les grands moyens pour tenter de sauver leur production.Ce week-end, des viticulteurs ont déployé des bottes de paille le long de leur parcelle pour échapper au pire. Il les allumeront le cas échéant pour protéger leurs cultures du gel. À l’approche des températures négatives attendues pendant la nuit en ce début de semaine, une centaine de bottes a été répartie dans le domaine « Clos des terres brunes », dans le Haut-Rhin. « L’objectif c’est de limiter la casse », résume Jean Siegler, vigneron dans le…